lundi 5 février 2018

De l'origine du Tango, par Carlos Varela

En fouillant dans mes papiers je viens de retrouver un trésor, une citation de plusieurs pages manuscrites de Carlos Valera qui parle de la naissance et de l'essence du tango... c'est très beau.
Je le note ici. Ce sont exactement des "apuntes de tango" que no quiero perder.

Ici je recopie tout ça pour que ça se garde, pour le partager... si quelqu'un lit parfois par ici.


"D'un point de vue chorégraphique le tango fut une véritable trouvaille. Les danseurs argentins qui refusaient de perpétuer les pas anodins et les demi-tours insipides dans lesquels étaient tombées toutes les danses en couple, tentèrent d’apporter des innovations à ces danses de salon, à la milonga et même au quadrille. Le tango argentin accomplit le miracle d’introduire la figure dans la danse en couple, c’est à dire de rénover la tradition. C’est là le secret de son succès, la principale nouveauté qu’il offre à la société (…). Les danses à la mode, que l’on dansait en couple, exigeaient le traditionnel « mouvement continu » : le couple, en dansant, devait enchaîner les pas rythmés ou des tours sans s’arrêter un seul instant. Les inventeurs du tango introduisent l’interruption du mouvement : le couple s’immobilise soudain. Mieux : l’homme s’immobilise tandis que la femme caracole, tourne autour de lui ou, inversement, lorsque la femme demeure en arrêt, l’homme se déplace. C’est bien peu direz-vous, mais ce qui nous émerveille n’est, tout compte fait, qu’une somme de petites choses."
(…)
"Avec le tango tout est différent. la régularité est inexistante et l’on ne peut rien prévoir car la figure suivante, la série complète, le thème tout entier s’élaborent à l’instant même de leur réalisation. Une technique devient nécessaire: le couple doit évoluer enlacé, face à face ou épaule contre épaule ; l’homme conduit, décide des pas de la femme en la tenant fortement par la talle. Dans mon livre "Danses et chansons argentines", j’avais déjà signalé que les danseurs ont simplifié la question à l’extrême: s’enlacer ou se marcher sur les pieds. Ils ont choisi de s’enlacer. Nulle luxure dans cette étreinte : ce sont les détracteurs de l’enlacement qui ont introduit la luxure dans le tango. Les danseurs ont d’autres chats à fouetter. On danse pour le plaisir de danser, mais on n’oublie pas pour autant de se battre. La rivalité entre les danseurs et les bagarres entre quartiers retiennent toute l’attention et requièrent la plus grande prudence. L’homme ne peut pas danser à reculons, comme l’exigeait jusqu’alors la courtoisie, parce qu’il doit offrir son dos à un éventuel ennemi. Selon les règles viriles,  l’agression dans le dos est exceptionnelle mais non impossible. Un vaincu peut se relever et crier vengeance. Aujourd’hui, les hommes du monde entier dansent en avançant à cause de la méfiance des Portègnes."
Carlos Varela